Les enfants ont tendance à prendre ce qui les entoure au pied de la lettre. La publicité, le Père Noël, le lapin de Pâques et les publicités télévisées sont tous considérés comme des choses réelles parce que les enfants ne comprennent pas “l’intention persuasive” – et qu’ils n’ont pas la pensée critique nécessaire pour comprendre que quelqu’un essaie de leur vendre quelque chose avant l’âge de 10 ou 12 ans environ.
Alors, comment les parents peuvent-ils travailler de façon proactive pour élever des enfants qui savent comment poser des questions et réfléchir de façon critique sur le monde qui les entoure ?
Patience
D’abord, ils devraient être patients. Enseigner le scepticisme est une bonne chose – cela peut aider les enfants à déterminer ce qui est sûr ou dangereux dans le monde, et ils peuvent devenir moins impulsifs – mais cela ne commence pas tout à fait à coller avant que les enfants deviennent de grands enfants, quand ils atteignent 8 ou 9 ans. Par ailleurs, il faut l’enseigner avec soin : Trop de scepticisme peut mener au cynisme vis-à-vis des intentions des autres et au rejet général des faits réels, ce qui a tendance à mener à de mauvaises décisions. Alors, comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants sans les transformer en pessimistes ? Comme c’est le cas pour bien des choses, il s’agit avant tout de modeler les bons comportements.
Voici ce que font les parents qui veulent donner l’exemple d’un comportement sceptique à leurs enfants.
Poser des questions
Ils posent beaucoup de questions lorsqu’ils prennent des décisions devant leurs enfants.
Lorsqu’ils cherchent à acheter un nouveau téléviseur ou un nouvel équipement devant leurs enfants, les parents devraient s’assurer qu’ils posent beaucoup de questions et qu’ils font beaucoup de recherches. Dans les situations régulières de la vie, les parents devraient poser des questions avant de prendre une décision. C’est doublement vrai s’ils sont devant leurs enfants. S’ils choisissent entre deux téléviseurs pour remplacer un vieux téléviseur cassé, ils peuvent poser des questions sur la qualité du téléviseur, le prix, les plans de paiement, etc. Après avoir posé ces questions et semblé satisfaits de l’information qu’ils ont reçue, ils peuvent prendre une décision. Le faire devant leurs enfants aide à leur apprendre à interroger à la fois l’information offerte et leurs propres motivations.
Expliquer
Ils expliquent les décisions qu’ils prennent aux enfants.
Les parents devraient expliquer, dans la mesure du possible, les décisions qu’ils ont prises à leurs enfants. Dire : “On va avoir cette télé” est moins utile que d’expliquer pourquoi. C’est aussi une façon de faire participer les enfants à la prise de décisions sans nécessairement leur demander de participer à ce processus, ce qui n’est pas toujours approprié.
Les interroger
Ils interrogent les enfants sur leurs propres décisions.
Les parents qui veulent que les enfants sceptiques leur demandent pourquoi ils font ce qu’ils font. Bien que les enfants ne choisissent pas souvent entre deux téléviseurs à écran plat, ils choisissent parfois de porter certaines chaussures ou un T-shirt spécial. Demandez-leur pourquoi. Est-ce parce qu’ils sont plus à l’aise ? Préfèrent-ils une couleur ? Cela encourage les enfants à réfléchir aux raisons pour lesquelles ils pourraient prendre des décisions. Cela n’enseigne pas le scepticisme en soi, mais cela leur apprend comment ils traitent l’information et, en les rendant conscients de leurs propres processus de pensée, les parents amènent aussi les enfants à se demander si ces processus sont solides.
Parler d’Internet
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le véritable scepticisme ne se développe pas vraiment chez les enfants jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge scolaire, de sorte que les leçons appropriées de scepticisme pour les tout-petits auront l’air très différentes de celles des enfants de 12 ou 13 ans – et le matériel employé change lui aussi. Les enfants qui ont un bon sens du scepticisme à ces âges ont besoin qu’on leur enseigne des trucs d'”adultes” comme l’Internet. En effet, l’accès à l’information est vraiment débridé, peu importe le nombre de contrôles qu’a un parent, il y aura une situation où un enfant pourrait voir quelque chose. Et s’ils prennent tout comme ” c’est sur Internet, c’est vrai “, cela constituera un problème. Nous le savons grâce à des adultes qui ne comprennent pas Internet.
Parler des publicités
Lorsque les enfants regardent la télévision, ils constituent des cibles faciles pour les publicités de jouets pour enfants. Les parents qui ont des enfants sceptiques regardent la télévision avec leurs enfants et lorsque ces publicités sont diffusées, interrogent leurs enfants sur ce qu’ils pensent qu’il se passe. Par exemple : Disons simplement qu’un père et un enfant regardent une publicité à la recherche d’une éponge magique qui nettoie toutes les taches difficiles sans presque aucun effort du tout. Le produit, vendu uniquement à la télévision, semble être un miracle pour votre enfant. Les adultes comprennent que ce produit n’a probablement pas autant de valeur qu’il n’y paraît. Alors, ils prennent leur ordinateur, les commentaires de Google sur le produit, et s’ils sont mauvais, expliquent à leur enfant pourquoi ils l’ont fait. “J’ai vérifié ces critiques parce que je comprends que l’entreprise essaie de me vendre un produit qui pourrait ne pas fonctionner “, expliquent-ils.
Alors, si vous voulez aider vos enfants à comprendre ce que leur veut le monde sans les effrayer, vous avez maintenant quelques pistes.