Stratégies pour gérer un adolescent provocant

Les adolescents peuvent être incroyablement combatifs et provocateurs. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment gérer un adolescent provocateur.

Pertinence

Il faudra que votre approche soit pertinente.

Le truc pour amener un adolescent à vous prêter attention et à accepter ce que vous dites est de rendre vos paroles pertinentes pour sa vie. Sinon, la réaction instinctive sera “mec, tu ne comprends pas !”

Les stratégies de défi pour les adolescents dont nous allons parler sont conçues pour que les adolescents sentent que ce que vous dites est pertinent pour eux. La principale façon d’y parvenir sera de formuler votre message en fonction d’une valeur qui est déjà importante pour lui.

Les valeurs fondamentales

Votre adolescent pourrait aimer jouer au baseball, mâcher du chewing-gum et pratiquer de la danse. Mais ce sont des activités, et non des valeurs fondamentales.

Les valeurs fondamentales sont la raison qui sous-tend tout ce que votre adolescent fait, dit et pense. Toutes les stratégies de provocation des adolescents présentées dans cet article dépendent de votre capacité à identifier la valeur fondamentale de votre adolescent et de formuler votre message en fonction de celle-ci.

Nous devons mieux communiquer en termes de pourquoi plutôt que de comment et quoi, c’est ainsi qu’on pourra échanger efficacement.

Sa propre valeur fondamentale

Avant une discussion importante, la plupart des parents passent beaucoup de temps à réfléchir à ce qu’ils veulent enseigner à leur adolescent. Mais ce n’est pas vraiment la façon de traiter d’aborder un adolescent provocateur.

Vous devriez en fait passer plus de temps à penser à votre adolescent avant de parler, et non pas à penser à ce que vous voulez dire.

Bien sûr, la question naturelle à ce stade est : comment identifier la valeur fondamentale de votre adolescent ?

Pour vous aider à répondre à cette question, nous avons dressé une liste des valeurs fondamentales les plus courantes observées chez les adolescents.

Environ 99 % du temps, votre adolescent se retrouvera dans l’une de ces catégories.

Si vous avez de la difficulté à décider d’une valeur, vous pouvez utiliser deux stratégies pour les adolescents rebelles.

Premièrement, observez les amis proches de votre adolescent. Des études montrent que nous nous associons avec des personnes qui nous ressemblent.

Les amis

Remarquez donc les tendances chez les amis de votre adolescent. Par exemple, si la plupart de ses amis à l’école secondaire sont des jeunes qui défient les attentes de la société et font ce qui leur plaît.

C’est un signal d’alarme qui montre que l’indépendance est une valeur fondamentale.

les modèles

La deuxième des stratégies est de demander à votre adolescent de nommer certains de ses héros. Cela peut être glissé dans une conversation informelle. Essayez d’obtenir quelques noms de personnes que votre adolescent admire : Célébrités, politiciens, des gens à l’école, etc.

Ça n’a pas d’importance. Essayez d’obtenir une liste de 4-5 héros.

Maintenant, après avoir complété ces deux étapes, lisez les descriptions ci-dessous et sélectionnez la valeur que votre adolescent semble détenir comme valeur fondamentale.

L’admiration

Les adolescents ayant l’admiration comme valeur fondamentale sont attirés par des activités comme la représentation étudiante, le théâtre, les arts de la scène comme la musique ou la lecture de poésie, le mentorat des plus jeunes élèves, la parole et le débat, et certaines formes d’athlétisme qui leur permettent de briller.

Ces élèves aiment sentir que les autres les admirent, les aiment, veulent être comme eux ou sont impressionnés par eux.

Si votre adolescent semble être le chef de file de son groupe de pairs, a beaucoup d’adeptes dans les médias sociaux ou semble avoir des amis qui le traitent avec déférence, alors l’admiration peut être sa valeur fondamentale.

De plus, les adolescents peuvent trouver de l’admiration dans les relations amoureuses en choisissant des partenaires qui les complimentent fréquemment et leur disent des choses flatteuses ou leur offrent des cadeaux.

Les adolescents qui souscrivent à cette valeur fondamentale choisiront généralement des héros qui sont aimés par un grand nombre de personnes. Acteurs, mannequins, musiciens, vedettes de la télé-réalité, célébrités des médias sociaux, etc.

La créativité

Si votre adolescent semble être fier de faire les choses différemment des autres ou de trouver une nouvelle façon d’accomplir quelque chose, la créativité pourrait être une valeur fondamentale.

Les adolescents qui valorisent la créativité peuvent s’adonner à un grand nombre d’activités différentes, du calcul à la photographie en passant par la programmation informatique.

Mais ces adolescents ne se contentent pas de faire ces activités exactement comme on leur enseigne sans les remettre en question.

Ils aiment être l’élève à qui leurs professeurs disent : ” Je n’ai jamais vu ça fait comme ça avant “.

Les adolescents créatifs auront tendance à choisir des héros qui sont quelque peu iconoclastes ; des personnes qui ont remis en question le statu quo d’une façon ou d’une autre : Albert Einstein, Steve Jobs, Martin Luther King Jr, Elon Musk, etc.

La forme physique et la santé

Cette valeur est souvent confondue avec d’autres valeurs. Ce n’est pas parce que votre adolescent fait beaucoup d’exercice ou mange des aliments sains que la santé est nécessairement sa valeur fondamentale.

Par exemple, votre adolescent peut faire de l’exercice pour se faire admirer.

D’autre part, votre adolescent peut valoriser le pouvoir et vouloir prendre du volume pour obtenir plus de respect de ses pairs. Ou encore, votre adolescent peut s’impliquer dans le sport parce qu’il valorise le succès, et la santé peut tout simplement être importante pour gagner.

Les adolescents qui considèrent la santé et la forme physique comme une véritable valeur fondamentale s’intéresseront à la santé pour le plaisir et non comme un moyen d’atteindre un but.

Les deux peuvent refuser une part de tarte, mais le premier le fera parce qu’elle ” n’est pas bonne pour moi “, tandis que le second le fera parce qu’elle ” me fera grossir ” ou ” me fera perdre du temps à la compétition de demain “.

L’indépendance

Tous les adolescents apprécient la liberté et l’autonomie dans une certaine mesure, mais seuls certains d’entre eux considèrent vraiment l’indépendance comme une valeur fondamentale.

Ces types d’adolescents peuvent utiliser des vêtements, un maquillage et une coiffure uniques pour signaler leur individualité.

Ils aiment généralement faire les choses par eux-mêmes plutôt que d’accepter de l’aide et préfèrent se débattre avec un problème plutôt que d’admettre leur défaite et de demander de l’aide.

Contrairement aux adolescents créatifs, les adolescents indépendants sont moins préoccupés par le fait de faire les choses différemment des autres et sont plus préoccupés par le fait de faire les choses tout seuls.

Ces adolescents aiment prendre leurs propres décisions et choisiront souvent le contraire de ce que vous voulez qu’ils fassent, juste pour prouver que vous ne pouvez pas les contrôler.

Ils auront tendance à choisir des héros qui sont des esprits libres ou des rebelles.

La puissance

Il y a différents types de pouvoir ; le pouvoir physique, le pouvoir politique, le pouvoir social, le pouvoir financier.

Si votre adolescent semble vraiment remarquer ou se soucier de l’un ou l’autre de ces types de pouvoir, alors le pouvoir pourrait être sa valeur fondamentale.

Avez-vous déjà surpris votre adolescent en train d’intimider d’autres enfants à l’école ou à la maison ? Votre adolescent aime-t-il les situations qui lui permettent de donner des ordres ou de contrôler les autres ?

Remarquez que cette situation est différente de l’indépendance parce qu’elle implique le contrôle des autres alors que l’indépendance implique le contrôle de sa propre vie.

De même, cela peut ressembler à de l’admiration parce que cela peut impliquer des activités similaires comme la représentation étudiante.

Cependant, les adolescents qui valorisent le pouvoir se soucient davantage du statut et de l’influence que d’être réellement appréciés et admirés par les autres. Ces adolescents ont souvent un fort désir d’être riches et de réussir lorsqu’ils grandissent et ont tendance à admirer des gens comme les politiciens et les PDG.

La justice sociale

Si votre adolescent s’exprime ouvertement sur les questions d’équité et d’aide aux personnes dans le besoin, alors la justice sociale est probablement sa valeur fondamentale.

Ces types d’adolescents se préoccupent généralement de choses comme l’environnement, la pauvreté, l’inégalité, le génocide, les catastrophes naturelles et les crises de réfugiés. Ils peuvent vous réprimander pour ne pas avoir acheté des produits bio ou fair-trade au supermarché.

En général, les adolescents qui ont cette valeur fondamentale sont impliqués dans au moins un club ou une organisation qui se concentre sur un service quelconque.

Lorsqu’on leur demande d’énumérer leurs héros, ces types d’adolescents ont tendance à choisir des personnes qui ont remporté le prix Nobel de la paix ou qui font une différence positive dans la communauté.

La spiritualité

Tout comme le conditionnement physique, la spiritualité est quelque peu rare chez les adolescents d’aujourd’hui et peut être facilement confondue avec autre chose.

Par exemple, les adolescents peuvent aller à l’église toutes les fins de semaine parce qu’ils apprécient les composantes de justice sociale, ou parce qu’ils ont une voix exceptionnelle et aiment recevoir des éloges des autres membres de leur congrégation.

La manière de distinguer entre la vraie spiritualité et la fausse est en regardant attentivement que votre adolescent prie ou médite ou lit un livre religieux quand il ou elle pense que vous ne regardez pas.

Le succès

N’a-t-on pas déjà parlé du succès ? En quelque sorte.

Nous avons vu que les adolescents qui apprécient l’admiration aiment le succès parce qu’il leur apporte plus d’estime aux yeux des autres. Et que les adolescents qui considèrent le pouvoir comme une valeur fondamentale aiment aussi le succès parce qu’il peut accroître leur statut et leur permettre de dominer les autres.

Mais il y a aussi des adolescents qui valorisent le succès pour lui-même. Ces types d’adolescents sont souvent fascinés par les puzzles, les jeux et les énigmes, et aiment la satisfaction de résoudre un problème compliqué.

Ils ont aussi souvent de bonnes notes et ont tendance à avoir des amis qui réussissent aussi bien à l’école.

Une chose à rechercher est un sentiment d’estime de soi qui est lié à la performance.

Votre adolescent fait-il des commentaires sur le fait de ne pas être assez bon après avoir obtenu de mauvais résultats à un questionnaire ou à un événement sportif ?

Semble-t-il aussi se sentir exceptionnellement fier après avoir obtenu de bons résultats dans quelque chose ?

Ce genre de fluctuations de l’estime de soi, lorsqu’elles sont liées à la performance, sont des symptômes que le succès est une valeur fondamentale.

La sagesse

Les adolescents qui apprécient la sagesse aiment savoir comment les choses fonctionnent et ce qui se passe dans le monde.

Ils aiment généralement lire des livres ou naviguer sur Internet. Il est important de noter que ces adolescents peuvent aimer l’école, mais ils peuvent aussi trouver leurs cours très ennuyeux s’ils ne sont pas stimulés comme il se doit.

Vous pourriez les trouver en train de vous corriger sur des faits ou sur des événements d’actualité.

Ne contestez pas sa valeur

L’objectif de gestion d’un adolescent provocateur est d’identifier ses valeurs fondamentales et non pas de les changer !

En fait, il est très difficile d’amener quelqu’un à changer ses valeurs et cela prend généralement beaucoup de temps. Des études montrent que lorsque les parents remettent en question l’identité d’un adolescent, celui-ci renforce en fait cette identité encore plus

Au lieu d’essayer de changer les valeurs fondamentales de votre adolescent, pensez à la façon dont les sujets que vous voulez aborder avec lui pourraient se rapporter à ces valeurs.

Stratégies à mettre en place

OK, donc une fois que vous avez identifié ses valeurs fondamentales, vous serez enfin prêt à mettre en place votre stratégie de gestion de votre adolescent.

Avant de vous asseoir avec lui, essayez de penser à quelques façons dont le message que vous voulez communiquer pourrait être lié à sa valeur fondamentale.

Par exemple.

Cannabis

Les pesticides et les engrais utilisés par les grands producteurs polluent l’environnement (justice sociale) et sont pires pour ton corps que la cigarette (santé).

Les adolescents qui fument du cannabis perdent leur motivation et peuvent se retrouver coincés dans un emploi minable (indépendance) et être dirigés par un patron pour le reste de leur vie (pouvoir).

Sexe

Poster des photos cochonnes semble être un moyen d’attirer l’attention (l’admiration) mais quand ces photos circulent sur les médias sociaux, on peut avoir une mauvaise réputation.

Le sexe est un acte entre deux personnes qui partagent une profonde connexion émotionnelle (spiritualité).

Alcool

Boire est pour les adolescents qui suivent le troupeau (créativité) et qui sont prêts à sacrifier la santé de leur cerveau en développement pour s’intégrer (santé).

C’est à l’adolescence que se développent dans le cerveau les capacités de réflexion et de raisonnement de haut niveau (sagesse), et l’alcool entrave cette croissance.

Le but de ces stratégies n’est naturellement pas d’essayer de tromper votre adolescent ou de le surpasser.

Comme nous le disions dans l’article sur le cerveau des adolescents, ils ont des difficultés à penser au-delà des récompenses immédiates. Les parents essaient souvent de parler de la façon dont certains comportements affecteront l’avenir d’un adolescent mais il est conçu pour ignorer ce genre de choses, alors ce n’est pas la façon de traiter un adolescent provocateur si vous voulez obtenir des résultats.

La stratégie suivante incitera votre adolescent à vous écouter :

1. Identifier une valeur fondamentale
2. Pensez à la façon dont votre message est lié à la valeur
3. Communiquer en fonction de la valeur